Titre :
|
Fragmentation de l’offre et réforme de l’enseignement religieux au Sénégal : la difficile conciliation des modernités occidentale et islamique
|
Auteur(s) : | Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ ; Oana Marina PANAIT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)
|
Description :
|
p. 125-134, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Jusqu'à présent, tous les efforts visant à intégrer l'école publique et l'école coranique ont échoué au Sénégal, ce qui a contribué à y pérenniser la fragmentation de l’offre éducative. Ces deux écoles s'adossent à des conceptions de l'éducation très cohérentes, arrimées à des prémisses que rien ne rapproche. Au départ de l’analyse de trois projets de réforme de l'enseignement religieux mis en œuvre depuis les années 2000, cet article soutient l'hypothèse selon laquelle les conceptions rivales de la manière dont il convient d’éduquer l’enfant sénégalais défendues par l'école publique et l'école coranique s'appuient respectivement sur les préceptes de la modernité occidentale et de la modernité islamique, ce qui complique singulièrement leur conciliation. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , école coranique, enseignement public |
Zone(s) géographique(s) :
|
Sénégal
|