Titre :
|
Le baccalauréat international : parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur
|
Auteur(s) : | Tristan BUNNEL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)
|
Description :
|
p. 63-71, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les quatre programmes du Baccalauréat international (BI) de Genève sont présents dans près de 5 000 écoles à travers le monde. Pourtant, cette « expérience d’éducation internationale » dans des « écoles internationales » n’avait pas été pensée pour un développement à grande échelle, et sa survie n’avait rien d’assuré. Cet article s’intéresse à deux conférences qui ont eu lieu à Sèvres en 1967 et 1974, pendant la « première période » d’expansion, et qui ont doté le BI d’un mandat clair, afin de poursuivre sa croissance dans le monde. Le BI est ainsi entré dans l’enseignement public en Floride et en Australie du Sud, notamment, et l’Équateur possède aujourd’hui le troisième contingent d’écoles BI. Mais ce développement est aussi fait de tensions permanentes. Cet article s’intéresse notamment à la préoccupation historique d’équilibre géographique, mais également à la question d’un BI qui pourrait devenir une force clivante, luttant pour attirer l’attention des parents au sein des systèmes nationaux. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignement international, Baccalauréat international, école internationale |
Zone(s) géographique(s) :
|
Australie,
Équateur,
États-Unis
|