Titre :
|
Les écoles Montessori dans le monde : la diversité interne d'un réseau en expansion
|
Auteur(s) : | Marie-Laure VIAUD |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)
|
Description :
|
p. 51-57, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L’article s’appuie sur l’étude de d’une centaine d’écoles, pour montrer qu’elles sont très diverses. Dans un contexte d’accentuation du consumérisme scolaire et du développement de nouvelles classes moyennes des pays émergents soucieuses d’éducation, le succès international de cette pédagogie tient au fait qu’elle est fondée sur l’utilisation d’un matériel très concret qui la rend immédiatement compréhensible, et qu’elle est, de toutes les pédagogies nouvelles, la moins subversive et la plus acceptable socialement. Surtout, cette pédagogie réussit à concilier des exigences qui semblent en partie contradictoires : en mettant l’accent sur les apprentissages académiques précoces et sur le bien-être et l’autonomie des élèves ; en se présentant aussi comme une pédagogie « de l’élite » mais accessible à tous et favorisant la réussite des plus défavorisés ; en conciliant enfin modernité et religion. [ d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation nouvelle, offre en éducation alternative, système d'enseignement, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
|