Titre :
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Introduction : la fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l’heure de la mondialisation
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Auteur(s) : | Anne BARRERE, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)
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Description :
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p. 39-49, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Ce dossier tend à montrer que non. La fragmentation des systèmes scolaires nationaux s’explique par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficile les compromis nationaux autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des réseaux internationaux d’écoles s’écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , école confessionnelle, enseignement privé, enseignement public, offre éducative, politique en matière d'éducation, qualité de l'enseignement, système d'enseignement, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
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Australie,
Corée R,
Danemark,
Équateur,
États-Unis,
Europe,
France,
Norvège,
Pérou,
Sénégal,
Suède
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