Titre : | Rethinking language education and linguistic diversity in schools: thematic report from a programme of expert workshops and peer learning activities (2016-17) |
Auteur(s) : | Anja MEIERKORD ; Laurie DAY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 03/2018 |
Description : | 16 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-79241-0 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | En 2016, la Commission européenne (CE) a examiné le cadre des compétences clés dans le contexte de la nouvelle stratégie pour les compétences en Europe. Les recommandations de ce cadre doivent aborder les défis pour l'apprentissage des langues, dans un monde interdépendant, caractérisé par le changement technologique, la mobilité accrue et la diversité des populations. La CE a organisé quatre ateliers sur l'apprentissage des langues, réunissant universitaires, experts et représentants de réseaux politiques. Ce rapport en présente les résultats et encourage les décideurs à « penser différemment » l'enseignement des langues. Il suggère de nouvelles approches d’enseignement, comme privilégier les besoins personnels de l’apprenant, soutenir l’apprentissage des langues tout au long de la scolarité, préparer les enseignants à enseigner en contextes multilingues et développer des pédagogies inclusives et innovantes. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, test de langue, diversité linguistique, enseignement des langues étrangères, évaluation, formation des enseignants, innovation pédagogique, multilinguisme, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.2766/584023 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://publications.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/de1c9041-25a7-11e8-ac73-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-68607744 URL |