Titre : | Information et transparence : tableaux de bord des écoles en Afrique subsaharienne |
Auteur(s) : | Muriel POISSON, dir. ; Jonathan DUPAIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation |
Année de publication : | 2018 |
Collection : | Éthique et corruption dans l’éducation |
Description : | 210 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2418-1 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le programme de renforcement des capacités de l’IIPE sur la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption dans l’éducation a mis en évidence l’importance de rendre l’information publique. Mais la publication et le partage des données des écoles améliorent-ils la transparence et la redevabilité, aident-ils à lutter contre la corruption ? Les tableaux de bord (TDB) des écoles se développent dans un nombre croissant de pays d’Afrique subsaharienne (ASS), mais les données et les évaluations disponibles restent parcellaires. L’étude examine 21 initiatives dans 13 pays d’ASS, et sept d’entre elles dans le détail, distinguant celles visant à améliorer la gestion et celles privilégiant le dialogue entre école et communauté. Elle formule également des recommandations à destination des décideurs comme la prise en compte du suivi des ressources lors de la conception des TDB et du droit des citoyens à identifier des solutions adaptées. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , communauté éducative, corruption, numérique, performance, reddition de comptes, tableau de bord, transparence, code professionnel, école, enseignant, évaluation, évaluation des enseignants, gouvernance, indicateur, manuel d'enseignement, résultats de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Éthiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Namibie, Niger, Ouganda, Rwanda, Tanzanie RU, Togo, Zambie |
Document numérique (1)
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