Titre : | Un nouvel âge pour l’école maternelle ? |
Auteur(s) : | Daniel AGACINSKI ; Catherine COLLOMBET |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : France stratégie |
Année de publication : | 03/2018 |
Collection : | Note d'analyse, n° 66 |
Description : | 11 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Pionnière dans l’accueil des enfants, l’école maternelle française a longtemps bénéficié d’une excellente réputation et même servi de modèle à l’étranger. Mais, une comparaison européenne montre que la dépense par élève est faible, la taille des classes importante, les professeurs peu spécialisés et l’école trop focalisée sur les apprentissages formels. Le modèle français, avec une césure entre l’accueil des 0-3 ans et la préscolarisation à partir de 3 ans, est de plus en plus isolé en Europe. Dès lors, comment penser l’avenir de l’école maternelle française ? En évoluant vers un système regroupant l’école maternelle et l’accueil des moins de 3 ans propose cette note qui décrit les étapes du processus, en s’inspirant de l’expérience de plusieurs pays. Et, en améliorant l’encadrement des élèves, la spécialisation des enseignants et l’accompagnement des innovations pédagogiques. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , éducation préscolaire, neurosciences, corps enseignant, dépenses éducatives, établissement pré-primaire à finalité éducative, formation des enseignants, qualité de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-na66-maternelles-15mars2018.pdf URL |