Titre : | The resilience of students with an immigrant background: factors that shape well-being |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 293 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29209-3 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Dans les pays de l'OCDE, au moins un élève de 15 ans sur quatre est né à l’étranger ou a au moins un parent né à l’étranger. Le rapport explore les difficultés rencontrées par les élèves issus de l’immigration et le soutien qu’ils reçoivent quand ils en ont besoin. Il fournit une analyse détaillée des risques et des facteurs de protection qui peuvent entraver ou promouvoir leur résilience. Il explore le rôle que les systèmes éducatifs, les établissements scolaires et les enseignants peuvent jouer pour aider ces élèves à s’intégrer dans leurs communautés et construire leur résilience scolaire, sociale, et émotionnelle. Les élèves issus de l'immigration ont du mal à s'intégrer à l'école dans de nombreux pays, souvent à cause d'un statut socio-économique moins élevé et de barrières linguistiques. Le rapport montre aussi que ces derniers tendent à faire preuve de plus grandes aspirations à réussir que les étudiants autochtones. |
Sujet(s) : | , climat scolaire, statut socio-économique, abandon scolaire, accès à l'éducation, aide à l'apprentissage des langues, approche inclusive, bien-être, évaluation des élèves, mentorat, migrant, orientation, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, redoublement, relation parents-école, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/9789264292093-en |
Document numérique (1)
https://read.oecd-ilibrary.org/education/the-resilience-of-students-with-an-immigrant-background_9789264292093-en#page1 URL |