Titre : | Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique |
Auteur(s) : | Catherine REVERDY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 02/2018 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, 122 |
Description : | 40 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier vise à mieux comprendre en quoi et comment la didactique des sciences et des technologies tente d’appréhender toutes les dimensions de l’apprentissage scientifique dans les situations d’enseignement-apprentissage ou d’éducation scientifique et technologique. Une première partie s’intéresse aux travaux portant sur les difficultés des élèves face à des savoirs scientifiques peu intuitifs, et à la manière de les présenter, pour que les élèves puissent surmonter les difficultés liées aux savoirs eux-mêmes. Une deuxième partie examine les situations d’apprentissage en prenant en compte l’environnement social et culturel des élèves, et à la manière dont les savoirs scientifiques ont été choisis. Enfin l’auteure envisage les finalités des apprentissages scientifiques et technologiques, c’est-à-dire l’utilité quotidienne de ces savoirs dans le cadre d’une culture scientifique commune à tou.te.s les citoyen.nes.s. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , curriculum, didactique des sciences, enseignement des sciences, enseignement scientifique, enseignement technologique, rapport au savoir, didactique, matière d'enseignement, pratique pédagogique, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/122-fevrier-2018.pdf URL |