Titre :
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L'envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale
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Auteur(s) : | Pierre CANISIUS KAMANZI, dir. ; Gaële GOASTELLEC, dir. ; France PICARD, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Montréal : Presses de l'Université de Montréal
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Année de publication :
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2017
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Collection :
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Enseignement supérieur |
Description :
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190 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7605-4735-3
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l’enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet, derrière la massification et la démocratisation quantitative se cachent des inégalités selon les diverses appartenances sociales […]. En explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs interrogent les politiques publiques et éducatives et mettent en évidence le rôle qu’elles jouent dans la propagation des inégalités dans l’enseignement supérieur. Ils montrent que l’influence des appartenances sociales prend toujours appui, directement ou indirectement, sur les ségrégations qu’entretiennent ces politiques dans l’organisation des systèmes scolaires et des pratiques institutionnelles des établissements. [d’après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , démocratisation de l'enseignement, enseignement supérieur, inégalité sociale, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Canada,
France,
Québec,
Royaume-Uni,
Suède
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