Titre :
|
Les sacs d'histoires : mode d'emploi
|
Auteur(s) : | Gabriella VERNETTO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés plurilingues (n° 43, décembre 2017)
|
Description :
|
p. 21-31, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le contexte scolaire valdôtain multilingue est depuis longtemps sensibilisé à la valorisation du bagage linguistique familial de l’enfant. Les orientations nationales italiennes de 2012 ont souligné l’importance d’une approche plurilingue et interculturelle dès l’école. La réforme du système bi-plurilingue valdôtain de 2016 a repris ces principes en introduisant les approches plurielles, notamment l’éveil aux langues. Le projet « Sac d’histoires », « Des contes dans nos langues », lancé en 2011 en Val d’Aoste, s’intègre dans cette perspective et favorise l’implication des parents dans la transmission des langues familiales. Le projet se construit autour de livres multilingues. L’article fait le point sur ce dispositif.
|
Sujet(s) : | , conte, éducation plurilingue, enseignement bilingue, éveil aux langues, compétences linguistiques, langue maternelle, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Italie
|