Titre :
|
Approches internationales et comparées de l'éducation inclusive
|
Auteur(s) : | Magdalena KOHOUT-DIAZ, coord. ; Philippe TREMBLAY, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 18, 2017)
|
Description :
|
p. 9-171, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quelle est l’évolution ayant conduit au paradigme inclusif et à celui de l’accessibilité, mise en perspective avec les pratiques concrètes ? Quels sont les enjeux réels de l’accessibilité éducative aux diversités, à la lumière des obstacles ou des facteurs qui la favorisent ? Organisées selon trois axes, les différentes contributions examinent ces questions dans une perspective comparative. Le premier axe analyse l’évolution des paradigmes inclusifs (défectologie, éducation spéciale, intégration, inclusion, accessibilité, etc.) en les replaçant dans leurs contextes socio-historiques et géographiques propres. Le deuxième axe cherche à identifier les facteurs de l’accessibilité des pratiques inclusives concrètes. Le troisième axe propose d’examiner les processus de formation de la communauté éducative, spécialement en ce qui concerne les enseignants. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation spécialisée, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, formation des enseignants, handicap |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Brésil,
Canada,
Finlande,
France,
Italie,
Liban,
Roumanie
|