Titre : | El profesorado frente a las políticas de rendición de cuentas: ¿qué redefinición(es) de su profesionalismo y de su responsabilitad social? = Les enseignants face aux politiques de reddtion de comptes :quelle définition de leur professionalisme et de leur responsabilité sociale ? = Teachers facing the policies of accountability: what definition(s) of their professionalism and their social responsability? Dossier |
Auteur(s) : | Mar VENEGAS, coord. ; Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 10, n° 3, septembre 2017) |
Description : | p. 310-537, bibliogr. |
Langue(s) : | Espagnol , Anglais , Français |
Résumé : | L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance introduite sous des appellations diverses selon les pays. L'originalité de ce dossier est qu'il comprend des contributions en espagnol, en français et en anglais, provenant de zones géographiques diverses, avec des trajectoires historiques, sociales, politiques, économiques et culturelles très différentes. Elles portent ainsi sur les pays suivants : le Chili, la Suisse, le Québec, le Royaume-Uni, la France, le Mexique et l'Espagne. Il a été conçu dans le but d'analyser les réponses des enseignants aux mécanismes de responsabilisation, considérés comme des dispositifs d'action publique, afin de savoir si la mise en œuvre de ces derniers donne lieu ou non à des redéfinitions de leur professionnalisme. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , communauté d'apprentissage, gestion par les résultats, professionnalisme, reddition de comptes, enseignant, évaluation, évaluation des enseignants, gestion d'établissement scolaire, indicateur de processus, politique en matière d'éducation, Politique, législation et gestion publique, pratique pédagogique, profession d'enseignant, réforme de l'enseignement, responsabilisation, résultats insuffisants |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Chili, Espagne, France, Mexique, Royaume-Uni, Suisse |
DOI : | http://dx.doi.org/10.7203/RASE.10.3.10754 |
Document numérique (1)
https://ojs.uv.es/index.php/RASE/article/view/10759/10075 URL |