Titre : | PISA 2015 Results (Volume V): collaborative problem solving |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 11/2017 |
Description : | 305 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-28552-4 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce volume analyse pour la première fois les compétences collaboratives en résolution collaborative de problèmes des élèves de 15 ans. Il examine leur capacité à travailler ensemble, ainsi que leur disposition à l'égard de la collaboration et l'influence de certains déterminants comme le sexe, les activités périscolaires ou le milieu social. Les élèves qui ont des compétences plus solides en compréhension de l'écrit ou en mathématiques ont souvent de meilleurs résultats en résolution de problèmes collaborative. En moyenne dans les pays de l'OCDE, 28 % des élèves ne sont capables de résoudre que des problèmes collaboratifs simples. Les filles surpassent les garçons dans tous les pays. Le test ne montre aucune différence significative dans les résultats des élèves selon qu'ils viennent d'un milieu favorisé ou non, ou qu'ils sont issus de l'immigration ou non. Pour autant, les élèves qui sont exposés à la diversité en classe développent généralement de meilleures compétences collaboratives. Résumé en français : http://bit.ly/2jbk56b |
Sujet(s) : | , compétences de vie, curriculum, enfant de migrant, fille, milieu social, travail collaboratif, compétences sociales, éducation extra-scolaire, évaluation, garçon, PISA, résolution de problème, sexe |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/9789264285521-en |
Document numérique (1)
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/pisa-2015-results-volume-v_9789264285521-en#page4 URL |