Titre : | Pour une école riche de tous ses élèves : s'adapter à la diversité des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire |
Auteur(s) : | Catherine LEBOSSE, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | octobre 2017 |
Description : | 155 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport s'intéresse à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s'adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil de l'éducation nomme « une éducation inclusive », soit une voie qui consiste à adapter ses pratiques a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. Des initiatives inspirantes observées, il souligne un certain nombre de conditions qui rendent possible une éducation inclusive : un leadership pédagogique partagé et participatif, une pratique réflexive collective centrée sur l'analyse pédagogique, des cheminements scolaires flexibles qui répondent aux besoins et aux aspirations des élèves en maintenant des exigences élevées pour chacun d'eux, des solutions collectives qui répondent aux besoins individuels, une connaissance et une reconnaissance de l'enfant derrière l'élève, et un espace-temps de qualité consacré à une pratique réflexive collective régulière. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , communauté d'apprentissage, décrochage scolaire, diversité, éducation inclusive, éducation préscolaire, équité, inclusion scolaire, intégration scolaire, leadership, milieu familial, milieu social, reflexivite, travail collaboratif, bonnes pratiques, difficulté d'apprentissage, enseignement primaire, enseignement secondaire, financement de l'éducation, flexibilité, handicap, MILIEU CULTUREL, parcours scolaire, pratique pédagogique, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE, système d'enseignement, travail de classe |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada, Québec |
Document numérique (1)
http://cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0500.pdf URL |