Titre :
|
Evaluation partenariale des politiques publiques d'éducation : l'expérience d'un dispositif d'évaluation du fonctionnement de l'enseignement primaire
|
Auteur(s) : | Jean-Marc HUGUENIN ; Georges SOLAUX |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berne : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Exploration. Recherches en sciences de l'éducation |
Description :
|
139 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-3114-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage développe et applique à des cas concrets de politiques publiques d’éducation la méthode de l'évaluation partenariale. Selon cette méthode, les parties prenantes aux politiques d'éducation sont associées aux principales étapes de l'évaluation., ce qui permet aux partenaires sociaux d'influer sur le processus, de s'en approprier les résultats et d'en faciliter leur mise en œuvre. Les auteurs examinent tout d'abord trois cas concrets d'évaluations partenariales. Les perceptions et les réactions des parties prenantes y sont notamment exposées. Les évaluations sont ainsi décrites et vécues de l'intérieur. Ils effectuent ensuite un retour critique en présentant les obstacles à l'évaluation partenariale (et les manières de les lever) ainsi que les conditions préalables à une évaluation efficace. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , autonomie, autonomie institutionnelle, chef d'établissement scolaire, enseignant, enseignement primaire, établissement d'enseignement, évaluation, parents, Partenaires en éducation, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|