Titre : | Global education monitoring report 2017/18: accountability in education: meeting our commitments |
Auteur(s) : | Manos ANTONINIS, dir. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | octobre 2017 |
Description : | 483 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-100239-7 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L'édition 2017/18 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) évalue le rôle de l'obligation de rendre des comptes au sein des systèmes éducatifs dans le monde, en vue d'atteindre le quatrième objectif de développement durable (ODD 4) : « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». Il s'intéresse aux différentes manières dont les personnes et les institutions peuvent rendre des comptes dans la réalisation de cet objectif, qu'il s'agisse des règlements, des procédures de contrôle, du suivi, des audits, de l'intérêt des médias ou de mouvements de la société civile. Alors que la transparence aiderait à identifier les problèmes, seul un gouvernement sur six publie des rapports annuels de suivi sur l'éducation. Le rapport met en garde contre les accusations visant à imputer des problèmes éducatifs systémiques à certains acteurs, qui peuvent avoir des effets négatifs graves comme une accentuation des inégalités ou une détérioration des apprentissages. Un résumé en français est disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/2gVrhGw |
Sujet(s) : | , citoyenneté, développement durable, éducation préscolaire, EPT : éducation pour tous, équité, reddition de comptes, responsabilité, société civile, soutien scolaire privé, accès à l'éducation, alphabétisation, assurance qualité, données statistiques, élève, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, établissement d'enseignement, évaluation, financement de l'éducation, formation des adultes, formation des enseignants, inspection, marché de l'éducation, organisation internationale, parents, programme d'études, qualité de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Caraïbes, État arabe, Europe, Machrek, Maghreb, Océanie |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002593/259338e.pdf URL |