Titre : | Fostering a culture of reading and writing: examples of dynamic literate environments |
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 147 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-1217-8 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la famille, d'une communauté ou dans l'ensemble de la société. Ils montrent la valeur de ces environnements dynamiques pour l'alphabétisation et l'importance d'entretenir la culture de la lecture et de l'écriture en examinant les quatre contextes suivants : les environnements numériques, les contextes intergénérationnels, les bibliothèques communautaires et les prisons. Les auteurs présentent également plusieurs approches prometteuses pour cultiver de tels environnements dans l'espoir d'inspirer les acteurs mondiaux de l'alphabétisation et afin d'impliquer de manière durable les jeunes et les adultes dans un processus d'alphabétisation. |
Sujet(s) : | , activité, environnement d'apprentissage, littératie, materiel didactique, méthode pédagogique, numérique, programme, alphabétisation, compétences de base, famille, formation des adultes, lecture, PRISON |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002474/247489f.pdf URL |