Titre :
|
Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux, perspectives
|
Auteur(s) : | Christian DEPOVER ; Thierry KARSENTI ; Vassilis KOMIS |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2017
|
Description :
|
124 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-4729-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage. La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Les auteurs analysent ce phénomène en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Ils proposent des outils et des réflexions sur l'arrivée de ce nouveau type de cours dans le paysage éducatif mondial. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , certification, enseignement supérieur, évaluation, financement de l'éducation, offre éducative, résultats de l'éducation, TIC, FOAD : formation ouverte et à distance, MOOC : massive open online course |
Zone(s) géographique(s) :
|
|