Titre :
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Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?
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Auteur(s) : | Lydie KLUCIK, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Administration et éducation (n° 155, septembre 2017)
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Description :
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p. 5-173, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Comment prendre en compte les "singularités", à l'école, au collège, au lycée, dans la classe, avec les partenaires ? Comment conduire chaque élève sur le chemin des apprentissages, sur son propre chemin de progression ? Comment repenser une diversification du système qui ne soit pas hiérarchie, instrument de sélection, ségrégation ? Comment s'adapter aux singularités des enfants de la grande pauvreté, des jeunes arrivants non francophones, des élèves en situation de handicap ? Comment tenir compte des singularités des territoires et des établissements ? Comment développer une coéducation avec tous les parents ? Comment mieux comprendre et intégrer les multiples apprentissages des enfants et des adolescents hors de l'école ? Ce dossier réunit et reprend une partie des textes préparatoires, articles de fond et introductions aux ateliers du 39ème colloque national de l'AFAE qui avait pour thème "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?" [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , compétences de vie, décrochage scolaire, diversité, inégalité scolaire, lutte contre l'échec scolaire, milieu social, socle commun de connaissances et de compétences, territoire, difficulté d'apprentissage, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, évaluation, formation et enseignement professionnels, handicap, orientation, parcours scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Canada,
États-Unis,
Europe,
France,
Québec
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