Titre :
|
Regards croisés sur l'EMILE/CLIL et l'Intercompréhension intégrée
|
Auteur(s) : | Fionn C. BENNETT, dir. ; Machteld Claire MEULLEMAN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Reims : Epure - Presses universitaires de Reims
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
InterCompréhension Européenne (ICE) |
Description :
|
191 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-37496-034-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage se penche sur l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et l'intercompréhension intégrée, deux approches plurielles des langues et cultures qui articulent l’enseignement disciplinaire et l’enseignement linguistique. D'horizons divers, les auteurs détaillent les particularités et les contraintes de l’implantation scolaire de ces dispositifs, entendant ainsi montrer leur impact réel sur l'apprentissage des langues, la construction des savoirs disciplinaires et même la maîtrise de la principale langue d'enseignement. Ils soulignent l’augmentation des bénéfices didactiques respectifs de ces deux approches, dès lors qu'elles se renforcent mutuellement. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , alternance codique, apprentissage des langues, didactique des langues, DNL : discipline non linguistique, EMILE, enseignant de langue, enseignement bilingue, enseignement plurilingue, intercompréhension des langues, littératie, LMD, compétences linguistiques, enseignement des langues étrangères, enseignement supérieur, langue d'enseignement, manuel d'enseignement, politique linguistique, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|