Titre : | Left behind: refugee education in crisis |
Auteur(s) : | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Geneva : UNHCR : The UN refugee agency |
Année de publication : | septembre 2017 |
Description : | 55 p. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés de 5 à 17 ans n'ont pu aller à l'école au cours de l'année académique passée. Sur les 17,2 millions de réfugiés qui relèvent de la compétence du HCR, la moitié sont des enfants », a déclaré Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Le rapport « Laissés pour compte : la crise de l'éducation des réfugiés », deuxième rapport annuel du HCR sur l'éducation, compare les sources et statistiques du HCR en matière d'éducation pour les réfugiés aux données de l'UNESCO, sur l'état de la scolarisation dans le monde. À l'échelle mondiale, 91 % des enfants vont à l'école primaire. Pour les réfugiés, ce chiffre est nettement inférieur et n'atteint que 61 % - et dans les pays à faibles revenus, il est inférieur à 50%. En 2016, quelques 1,5 million d'enfants réfugiés n'ont pu aller à l'école primaire et 2 millions d'adolescents réfugiés ne sont pas à l'école secondaire. |
Sujet(s) : | , accès à l'éducation, enfant à risque, ENFANT D'ETRANGER, enseignement primaire, enseignement secondaire, réfugié |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.unhcr.org/59b696f44.pdf URL |