Titre :
|
Quand la musique donne le ton : culture musicale et communauté dans la classe du lycée Sainte-Anne Copenhague (2011-2014)
|
Auteur(s) : | Henrik REEH |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 75, septembre 2017)
|
Description :
|
p. 107-116, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le lycée Sainte-Anne de Copenhague est un établissement réputé pour les résultats de ses élèves et pour être le foyer d'une intense tradition chorale et musicologique. L'article interroge les parcours de 32 élèves d'une même classe, tous reçus au baccalauréat 2014 avec une option musique et mathématiques. Une enquête documente le rôle de la musique dans leurs vies. Les répondants désignent la musique comme la base d'une communauté lycéenne. Plus qu'un savoir spécifique, la musique renforce la discipline intellectuelle, promeut la culture générale et offre un répit face à la pression scolaire. Afin de comprendre cette coexistence entre musique et éducation, la relation entre « individu » et « communauté » est examinée et la notion de « culture » désigne le point d'articulation qui peut rendre compte de la dynamique pédagogique en question. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , activité artistique, baccalauréat, chant, culture, éducation musicale, filière d'enseignement, musique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Danemark,
Europe
|