Titre :
|
Apprendre le pan apprendre à être à Trinidad et Tobago : de l'accomplissement personnel à la construction nationale
|
Auteur(s) : | Aurélie HELMLINGER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 75, septembre 2017)
|
Description :
|
p. 87-96, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Qu'apprend on lorsque on s'initie à la pratique du pan, parfois également appelé steelpan ou steeldrum ? Comme toute pratique musicale, le jeu en steelband requiert une variété de compétences dans lesquelles le social, le musical et le cognitif (émotions, mémoire, motricité) s'imbriquent étroitement. Les connaissances musicales stricto sensu ne sont qu'une facette des domaines d'apprentissage développés par la pratique de la musique. L'article propose une vue d'ensemble des compétences apprises dans un steelband, en s'intéressant en particulier aux compétences musicales, sociales et politiques. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , activité artistique, apprentissage par les pairs, développement personnel, discipline, pratique collaborative, pratique culturelle, compétences sociales, coopération, DEVELOPPEMENT CULTUREL, éducation musicale, musique, PATIENCE, politique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique latine,
Caraïbes,
Trinité-et-Tobago
|