Titre :
|
Sciences cognitives et traditions d'enseignement oral dans la musique classique indienne
|
Auteur(s) : | Shantala HEDGE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 75, septembre 2017)
|
Description :
|
p. 75-85, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La musique classique indienne est l'une des plus anciennes traditions musicales au monde et c'est une tradition orale. Plusieurs techniques et méthodes d'enseignement lui sont spécifiques, notamment la tradition d'enseignement maître-élève (Guru-Shishya Parampara), qui a toujours été considérée comme un élément crucial de cet enseignement depuis ses origines à l'ère védique (environ 5 000 ans av. J.-C.). Le guru joue un rôle majeur en transmettant non seulement son savoir technique sur le sujet, mais également ce qui constitue l'essence même de la musique classique indienne, à savoir sa dimension spirituelle. Des travaux de recherche plus systématiques sur cette tradition musicale et ses méthodes d'enseignement spécifiques pourraient permettre d'éclairer d'un jour nouveau la compréhension de ses bénéfices globaux dans une perspective psychosociale et neuroscientifique. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , activité artistique, neurosciences, sciences cognitives, tradition orale, développement cognitif, éducation musicale, musique, relation enseignant-élève, santé |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie,
Inde
|