Titre : | Qualité de vie à l'école : comment l'école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ? |
Auteur(s) : | Agnès FLORIN ; Philippe GUIMARD |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | octobre 2017 |
Description : | 77 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le concept de la qualité de vie s'est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l'épanouissement personnel afin d'aider l'élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l'école, qui a été effectuée à partir de publications récentes issues de travaux réalisés dans plusieurs pays. Il s'appuie également sur un travail préliminaire réalisé pour le Ciep et intègre des données d'une recherche longitudinale de trois années, conduite par l'équipe du Cren, ainsi que les apports de revues de questions commandées à plusieurs experts. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , climat scolaire, milieu social, qualité de vie, rendement, architecture scolaire, bien-être, difficulté d'apprentissage, élève, enseignant, établissement d'enseignement, handicap, milieu défavorisé, psychologie, REFECTOIRE, relation enseignant-élève, santé, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Afrique du Sud, Allemagne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Australie, Belgique, Colombie, Corée R, États-Unis, Europe, Finlande, France, Israël, Moyen-Orient, Océanie, Pays de l'OCDE, Roumanie, Royaume-Uni, Turquie |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10/170929_QDV_FLorin_Guimard.pdf URL |