Titre :
|
Language learning to support active social inclusion: issues and challenges for lifelong learning: special issue
|
Auteur(s) : | Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Suzanne MAJHANOVICH, éd. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 63, n° 4, août 2017)
|
Description :
|
p. 435-604, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais , Français |
Résumé :
|
Ce numéro spécial a pour vocation de faire connaître le projet européen INCLUDE (2007-2013) au-delà des frontières européennes. Ce projet visait à sensibiliser et à favoriser, grâce à son réseau, le partage et l'action commune dans le domaine de la politique linguistique à des fins d'inclusion active, ce qui était novateur pour l'époque. Les articles portent sur la politique et la planification linguistique et abordent l'apprentissage des langues dans une société pluraliste, le soutien aux langues minoritaires et les actions visant à encourager l'inclusion. La démarche EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d'une Langue Etrangère) y revêt une importance particulière, parallèlement à des approches similaires qui favorisent l'apprentissage du contenu au moyen d'une langue différente de la langue majoritaire des apprenants. Plusieurs autres articles fournissent des études de cas de pratiques innovantes auprès de publics tels que des enfants et des adolescents en âge scolaire et également des migrants femmes.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, approche plurilingue, dispositif de formation, EMILE, enfant de migrant, enseignement des langues, FLE : français langue étrangère, genre, identité, inclusion scolaire, inclusion sociale, innovation, langue étrangère, maitrise de la langue, plurilinguisme, politique européenne, projet européen, EMANCIPATION, immigrant, langue d'enseignement, langue minoritaire, migrant, politique en matière d'éducation, politique linguistique, PROJET EDUCATIF, sexe féminin |
Zone(s) géographique(s) :
|
Autriche,
Union européenne
|