Titre : | The "CHARM" Policy analysis framework: evaluation of policies to promote immigrant students 'resilience |
Auteur(s) : | Ozge BILGILI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | septembre 2017 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 36 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce document examine les modèles d'intervention qui peuvent découler de l'adoption d'une approche de l'évaluation des perspectives d'intégration des élèves issus de l'immigration fondée sur la résilience et propose un cadre d'analyse stratégique, CHARM. Celui-ci permet d'évaluer dans quelle mesure les politiques et pratiques du pays d'accueil favorisent le bien-être éducatif et socio-émotionnel. Plus précisément, il cherche à déterminer si les politiques 1) tiennent compte des épreuves cumulées ; 2) adoptent une approche holistique ; 3) envisagent l'adaptation comme un processus dynamique ; 4) recherchent un développement relationnel ; et 5) mettent en œuvre un approche multiniveaux. Enfin l'auteur adapte ce cadre aux politiques éducatives de l'Ontario. Il souligne l'importance d'appliquer ce cadre à l'ensemble des pays afin d'évaluer les politiques de l'éducation à même de renforcer la résilience des enfants issus de l'immigration. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , approche holistique, enfant de migrant, inclusion scolaire, inclusion sociale, rendement, bien-être, établissement d'enseignement, famille, GROUPE A RISQUE, migration, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Ontario, Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/164a7643-en |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/164a7643-en.pdf?expires=1506071753&id=id&accname=guest&checksum=FC7524DFE235C5236DC56FEF25499C15 URL |