Titre :
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Résistances au nouvel ordre éducatif mondial : dossier
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Auteur(s) : | Antonio TEODORO, coord. ; Oana Marina PANAIT, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 39, 2017/1, 2017)
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Description :
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p. 5-135, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Depuis les années 1990, l'échelon national a cessé d'être celui qui rend intelligibles les politiques d'enseignement. Le processus de standardisation des références des politiques publiques demande de prendre en compte l'international et l'infranational et d'analyser les manières dont des acteurs établissent des connexions stratégiques entre ces échelons. La mise en place du nouvel ordre mondial puisant ses repères en Occident, ce dossier fait le point sur la dynamique de recherche sur les résistances qui naissent au Nord et au Sud face aux normes issues de la globalisation. Comment analyser la façon dont les grandes prescriptions internationales se font partiellement contrer sur le terrain par les oppositions des acteurs ? [extrait de l'introduction]
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Sujet(s) : | , politique publique, CONTESTATION ETUDIANTE, gouvernance, OPPOSITION, politique en matière d'éducation, POUVOIR POLITIQUE, Processus de Bologne |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Belgique,
Belgique francophone,
Chili,
Europe,
France,
Hongrie,
Vietnam
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