Titre :
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L'efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l'éducation
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Auteur(s) : | Juan Francisco HERRERA JELDRES ; Leonora REYES-JEDLICKI ; Carlos RUIZ SCHNEIDER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 37, 2016/1, 2016)
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Description :
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p. 113-127, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d'efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l'efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d'administration et de pratiques d'enseignement associées à des concepts controversés d'efficience et de qualité. Une série de dispositifs d'évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de «privatisation endogène». [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , reddition de comptes, enseignement privé, établissement d'enseignement, évaluation, fonds privés, histoire de l'éducation, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Chili
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