Titre :
|
Les labyrinthes de verre : les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
|
Auteur(s) : | Isabelle DANIC, dir. ; Patricia LONCLE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Le sens social |
Description :
|
205 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-5532-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage analyse la construction des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour comparatif ou centré sur le cas national, les angles d'analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) actualisent ou renouvellent les connaissances sur la situation française. Les auteures présentent les politiques éducatives, les procédures d'orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et ceux des élèves et de leurs parents. Elles tentent d'articuler les différents niveaux de production des trajectoires en France, comparé aux autres pays (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Finlande, Royaume-Uni) et de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont fortement corrélées avec l'origine sociale en France.
|
Sujet(s) : | , milieu social, école, éducation comparée, élève, enseignant, gouvernance, orientation, parcours scolaire, parents, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Europe,
Finlande,
France,
Italie,
Pays-Bas,
Pologne,
Royaume-Uni,
Slovénie
|