Titre : | Le choix d'une éducation rentable : le système des coûts partagés en Chine. Une décision incontournable ? |
Auteur(s) : | Jialu TANG |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2, 2016) |
Description : | p. 173-187, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La mise en place de frais d'inscription est une politique appliquée dans l'enseignement supérieur du monde occidental. Inspirée de la théorie du capital humain, cette politique s'appuie sur la notion de coûts partagés (Johnstone), le principe étant que «celui qui bénéficie paie». , l'étudiant que l'éducation amène à la rentabilité doit contribuer de ses propres deniers. Ce système des coûts partagés conduit en Chine, en 1999, à l'instauration de frais d'inscription. L'auteur revient sur l'histoire de l'éducation chinoise pour analyser les motivations initiales de la politique des frais d'inscription, décrire l'implantation du marché dans l'enseignement supérieur et montrer que la mise en place des coûts partagés, inspirée des modèles occidentaux, est une option dont le gouvernement chinois n'aurait pas pu se passer. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , droits de scolarité, enseignement supérieur, financement, fonds privés, fonds publics, politique en matière d'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Chine |
DOI : | 10.3917/es.038.0173 |
Document numérique (1)
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-173.htm URL |