Titre :
|
L'enquête OCDE-PISA : les défis pour la France
|
Auteur(s) : | Andreas SCHLEICHER, préf. ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
, Paris : Bartillat
|
Année de publication :
|
2017
|
Description :
|
165 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84100-633-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le document synthétise les analyses sur le système éducatif français issues de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2015. Après une présentation de l'enquête, les auteurs exposent les bonnes pratiques internationales dont pourrait s'inspirer la France pour être plus performante et plus équitable. Un des enjeux les plus importants concerne les écarts grandissants entre les élèves les plus brillants, issus pour la plupart des milieux favorisés et ceux en grande difficulté scolaire, appartenant quant à eux aux milieux les plus défavorisés. Les recommandations portent notamment sur : le soutien aux élèves et aux établissements défavorisés ; la lutte contre l'échec scolaire dès le plus jeune âge ; l'amélioration de la qualité de l'enseignement et la revalorisation du métier d'enseignant ; la valorisation des filières professionnelles au lycée.
|
Sujet(s) : | , compréhension écrite, décrochage scolaire, équité, rendement, sciences, bien-être, bonnes pratiques, chef d'établissement scolaire, échec scolaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, formation et enseignement professionnels, inégalité sociale, mathématiques, milieu défavorisé, PISA, profession d'enseignant, qualité de l'enseignement, réforme, soutien pédagogique, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Autriche,
Belgique néerlandophone,
Canada,
Danemark,
Espagne,
Estonie,
États-Unis,
Finlande,
France,
Hongrie,
Irlande,
Israël,
Japon,
Luxembourg,
Norvège,
Nouvelle-Zélande,
Ontario,
Pays de l'OCDE,
Portugal,
Québec,
Royaume-Uni,
Singapour,
Suisse
|