Titre :
|
Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir
|
Auteur(s) : | Monique RONZEAU, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 154, juin 2017)
|
Description :
|
p. 5-163, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro interroge la rénovation de la formation initiale des enseignants et la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à travers quatre grands thèmes : les raisons de cette refondation, le point de vue des acteurs, la relation des ESPE aux territoires et la comparaison à d'autres systèmes de formations dans le monde francophone. Les contributions de la dernière partie offrent un regard au-delà des frontières hexagonales. Un premier article propose de (re) visiter la formation initiale des enseignants en Europe. Ainsi que l'illustrent les quatre articles suivants, la mastérisation, ou, du moins, le passage d'une formation strictement professionnelle dans écoles spécifiques à une formation de type universitaire, semble constituer une tendance, même si celle-ci n'est pas encore totalement réalisée, comme en Belgique francophone, ou si elle prend la forme d'une formation en quatre années au niveau du premier cycle, comme au Luxembourg. Cette tendance semble s'être diffusée à partir de l'Amérique du Nord, notamment au Québec. L'allongement de la formation est aussi l'une des observations qui résulte de cette universitarisation de la formation. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , formation continue, numérique, éducation comparée, enseignant stagiaire, formation des enseignants, formation initiale, gouvernance, réforme, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
France,
Luxembourg,
Québec,
Suisse,
Union européenne
|