Titre :
|
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
|
Auteur(s) : | Marianne POUMAY, dir. ; Jacques TARDIF, dir. ; François GEORGES, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
364 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0785-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. À partir d'un cadre de référence expérimenté dans onze cas concrets, cet ouvrage fournit des propositions méthodologiques, met en exergue des choix pédagogiques, et explicite des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Des onze cas, les auteurs retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , approche par compétences, pédagogie universitaire, enseignement supérieur, évaluation, gouvernance, innovation pédagogique, pratique pédagogique, programme d'études, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Liban,
Québec
|