Titre :
|
Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques
|
Auteur(s) : | Julie DESJARDINS, dir. ; Jacqueline BECKERS, dir. ; Pascal GUIBERT, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
233 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0858-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles ? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , curriculum, dispositif de formation, référentiel de compétences, chef d'établissement scolaire, évaluation, formation des enseignants, formation en alternance, formation initiale des enseignants, programme d'études, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Belgique,
France,
Québec,
Suisse
|