Titre :
|
Le proche et le lointain : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères = The near and the far: teaching, learning and sharing of foreign cultures
|
Auteur(s) : | Evelyne ARGAUD, dir. ; Malek AL-ZAUM, dir. ; Elena DA SILVA AKBORISOVA, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Editions des archives contemporaines
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Plidam |
Description :
|
252 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8130-0262-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dire que l'apprentissage des langues étrangères doit être culturellement contextualisé revient à enfoncer une porte ouverte. Mais une fois énoncée cette évidence, se posent inévitablement des problèmes de définition et de méthode. Où commence, où cesse l'objet culturel : au « faire » (culture matérielle), au « croire » (culture immatérielle), au « dire » (la langue)? Quels modèles, quelles théories solliciter pour repérer et sélectionner les faits culturels ?
Abordant ces questions fondamentales, le présent volume contient une sélection des communications présentées lors du colloque international organisé par l'unité de recherche PLIDAM EA 4514 (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris, en juin 2016. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , culture d'enseignement, humour, méthode FLE, MOOC : massive open online course, stéréotype, texte argumentatif, culture, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) :
|
Congo RD,
Hongrie
|