Titre : | Research for CULT Committee: minority languages and education: best practices and pitfalls: study |
Auteur(s) : | Rixt VAN DONGERA ; Cor VAN DER MEER ; Richt STERK |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Bruxelles : Parlement européen |
Année de publication : | mai 2017 |
Description : | 104 p., annexes, bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-846-0689-4 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce rapport analyse et compare la situation de treize langues minoritaires européennes, en mettant principalement l'accent sur leur rôle dans l'éducation. Y sont décrites les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées dans le cadre de leur enseignement. L'un des problèmes les plus répandus réside dans le manque d'enseignants qualifiés et de matériel pédagogique de qualité. Le soutien institutionnel et la planification linguistique revêtent une importance capitale dans l'enseignement destiné aux minorités. Le rapport préconise notamment d'encourager la recherche à l'échelle de l'Union dans l'apprentissage des langues et les modèles pédagogiques dans un contexte multilingue ; de sensibiliser les populations au multilinguisme ; d'inciter les États membres à ratifier les cadres juridiques en vue d'une véritable reconnaissance juridique des langues ; d'assurer la continuité de l'enseignement des langues minoritaires de l'enseignement préscolaire à l'enseignement supérieur. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, charte européenne des langues régionales ou minoritaires, enseignement des langues, planification linguistique, bonnes pratiques, étude de cas, formation et enseignement professionnels, langue minoritaire, MINORITE NATIONALE, politique linguistique, réglementation |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Union européenne |
DOI : |
10.2861/058504 ![]() |
Document numérique (1)
![]() http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/585915/IPOL_STU(2017)585915_EN.pdf URL |