Titre : | The influence of PISA on education policies | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Alain MICHEL ; Xavier PONS ; Andreas SCHLEICHER et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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European journal of education. Research, development and policy (vol. 52, n° 2, juin 2017)
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Description :
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p. 119-245, bibliogr.
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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"Influence" est un terme générique qu'on ne distingue pas toujours aisément d'autres notions telles que celles de "pouvoir" ou d'"autorité". La métaphore du miroir est souvent utilisée par l'OCDE pour décrire à la fois la fonction de son programme international pour le suivi des acquis des élèves, PISA, et sa réception, dans différents pays. Ce numéro est consacré à l'influence de PISA sur les politiques d'éducation au niveau national et sub-national : sur leur orientation, leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation. Si PISA est probablement aujourd'hui l'enquête internationale sur l'éducation la plus répandue, citée et commentée, cela signifie-t-il que les acteurs politiques au sens large (leaders politiques, décideurs politiques, groupes d'intérêt, médias, etc.) acceptent de regarder les questions qu'elle soulève dans ce miroir ? Quelles leçons en tirent-ils ? Chaque contribution, qu'elle analyse les effets de PISA sur les processus de gouvernance, qu'ellle aborde la convergence des politiques, ou porte plus spécifiquement sur un pays (Portugal, Pologne, Espagne, Norvège, Angleterre), apporte ses propres réponses. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , convergence des systèmes éducatifs, équité, politique européenne, éducation comparée, gouvernance, information, médias de masse, OPINION PUBLIQUE, PISA, politique en matière d'éducation, résultats de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Espagne,
Japon,
Norvège,
Pays de l'OCDE,
Pologne,
Portugal,
Royaume-Uni,
Union européenne
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Document numérique (1)
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.2017.52.issue-2/issuetoc URL |