Titre :
|
Les apprentissages professionnels accompagnés
|
Auteur(s) : | Anne JORRO, dir. ; Jean-Marie DE KETELE, dir. ; France MEHRAN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
252 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0853-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage porte sur l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur et l'environnement de travail ? Il présente les formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, autoformation, stage, enseignant stagiaire, enseignement à distance, formation continue des enseignants, formation en alternance, formation pratique, tuteur |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|