Titre : | Un robot humanoïde pour aider les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme |
Auteur(s) : | Thierry KARSENTI ; Julien BUGMANN ; Emmanuelle FRENETTE |
Type de document : | Article |
Revue : | Vivre le primaire (N° ind, 2017) |
Description : | p. 34-37 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis quelques années, de plus en plus de robots investissent les salles de classe, tant en Amérique, en Asie qu'en Europe. Qu'ils s'appellent Bee-Bot, Dash, Mindstorm ou encore Sphero, plusieurs se questionnent sur leur réel potentiel éducatif auprès des élèves. En fait, plusieurs études ont montré que ces robots possèdent des caractéristiques qui font d'eux de puissants outils éducatifs, en particulier pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Parmi ces robots, il en est certains, comme les robots humanoïdes, qui semblent symboliser à eux seuls l'avenir du numérique en contexte scolaire. Les auteurs ont choisi, dans le cadre de leurs travaux de recherche, de réaliser une étude exploratoire sur les impacts éducatifs de l'usage d'un tel robot auprès d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA). [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , éducation inclusive, inclusion scolaire, robotique, TIC : technologies de l'information et de la communication, autisme, besoins éducatifs particuliers, handicap |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() http://www.karsenti.ca/vivre_robot_nao.pdf URL |