Titre : | PISA 2015 Results (Volume IV): students' financial literacy |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | mai 2017 |
Description : | 525 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-27028-2 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce volume analyse les connaissances et les compétences des adolescents en matière de questions financières et de finances personnelles. Environ un quart des élèves des 15 pays et économies qui ont participé à cette évaluation sont incapables de prendre la moindre décision relative aux dépenses courantes, et ils ne sont qu'un sur dix à comprendre des concepts complexes tels que l'impôt sur le revenu. Les élèves ayant une bonne culture financière ont généralement également de bons résultats dans les évaluations du PISA portant sur la lecture et les mathématiques, alors que ceux qui ne possèdent que des compétences financières rudimentaires ont plus de risques d'obtenir des résultats médiocres dans les autres matières évaluées par le PISA. En moyenne, dans les pays et les économies de l'OCDE ayant participé à l'enquête, 64 % des élèves gagnent de l'argent dans le cadre d'une activité formelle ou informelle, notamment en travaillant en dehors du temps scolaire ou en occupant un emploi informel occasionnel, tandis que quelque 59 % des élèves reçoivent une allocation ou de l'argent de poche. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , argent, compétences de vie, finance, rendement, COMPTE FINANCIER, PISA |
Zone(s) géographique(s) : | Australie, Belgique, Belgique néerlandophone, Brésil, Canada, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, Italie, Lituanie, Pays de l'OCDE, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Russie, Slovaquie |
DOI : | 10.1787/9789264270282-en |
Document numérique (1)
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/pisa-2015-results-volume-iv_9789264270282-en#page1 URL |