Titre : | Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral |
Auteur(s) : | Marie GAUSSEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | avril 2017 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 32 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Des recherches montrent que la source de l'échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Un des rôles de l'école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l'oral à l'école, ce dossier s'intéresse aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l'expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l'oral pour l'adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie aborde la place des activités langagières dans l'enseignement et ce que peut être une didactique de l'oral. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , programme d'études, enseignement de l'oral, expression orale, langue française, maitrise de la langue |
Zone(s) géographique(s) : | France, Suisse, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/117-avril-2017.pdf URL |