Titre :
|
La sociologia del sistema de ensenanza de Bourdieu: reflexiones desde America latina
|
Auteur(s) : | Mercedes MOLINA GALARZA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cadernos de pesquisa (vol. 46, n° 162, octobre 2016)
|
Description :
|
p. 942-964, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Portugais |
Résumé :
|
Ce travail aborde la théorie du système d'enseignement de Pierre Bourdieu, conçue comme champ scolaire dans ses derniers travaux. L'accent est mis sur la relation entre les stratégies scolaires - dans le cadre des stratégies familiales de reproduction sociale - et le "choix des élus", réalisé par l'école. Une révision des critiques et débats relatifs à ce cadre conceptuel est entreprise, à partir de la question de l'importation théorique en Amérique Latine, de la présence d'explications fonctionnalistes et des limites heuristiques de certains concepts clés, comme ceux de champ et d' habitus. Les principaux aspects de la notion de champs périphériques sont aussi abordés. La conclusion se porte sur les possibles contributions de cet arsenal théorique à la nécessaire démocratisation des processus et scénarios scolaires. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , sociologie de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Brésil
|
DOI :
|
10.1590/198053143615
|