Titre : | IFADEM 2015-2016 - Programme RETHE - Rapport final de recherche : analyse des situations et des processus d'auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Philippe MAUBANT ; Marc BOUTET ; Pedro PUIG CALVO et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie
, Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie
|
Année de publication :
|
décembre 2016
|
Description :
|
144 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à renforcer les compétences professionnelles des instituteurs avec peu ou sans formation initiale ; à améliorer les méthodes d'enseignement en/du français, dans le respect des langues nationales et, à être en appui aux acteurs nationaux impliqués dans la définition des stratégies nationales de formation continue des enseignants du primaire. Le rapport final de recherche sur projet RETHE (recherches thématiques) mené par l'Université de Sherbrooke, identifie, décrit et analyse les situations et les processus d'autoformation en jeu dans la formation continue chez des enseignants du primaire. Les objets d'analyse retenus sont la pratique d'enseignement et l'activité de jugement professionnel.
|
Sujet(s) : | , autoformation, enseignement du français, formation continue, français langue d'enseignement, professionnalisation, enseignant, enseignement primaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/ifadem_2015-2016_version_definitive_rapport_de_recherche.pdf URL |