Titre :
|
Etre un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels : le cas du Rwanda
|
Auteur(s) : | Masengesho KAMUZINZI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 74, avril 2017)
|
Description :
|
p. 47-55, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article porte sur l’expérience des enseignants débutants au Rwanda. Il montre que le premier contact avec la classe constitue un choc partagé par les enseignants de tous les systèmes, même si leurs sources de frustration sont différentes. Dans le contexte rwandais, la source fondamentale de difficulté a trait à la transposition des savoirs savants en savoirs enseignés, dans un contexte d’usage de plusieurs langues souvent mal maîtrisées. Pour s’en sortir, les enseignants conceptualisent d’abord les nouvelles matières dans leur langue maternelle et les convertissent ensuite dans les langues étrangères apprises ultérieurement. La première langue de socialisation est donc fondamentale dans l’organisation de la cognition. Les nouveaux curricula sont souvent réinterprétés en fonction des acquis du passé. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignant, EXPERIENCE DE L'ENSEIGNEMENT, formation des enseignants, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Rwanda
|