Titre :
|
Les enseignants débutants : dossier
|
Auteur(s) : | Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 74, avril 2017)
|
Description :
|
p. 37-158, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le besoin massif d'enseignants au début du XXIe siècle rend nécessaire de mieux les connaître. Qui sont aujourd'hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l'établissement scolaire ou dans l'institution ? À travers huit études de cas et un article de l'OCDE, le dossier met en évidence, dans des contextes très différents, une exigence commune de professionnalisation. Les auteurs soulignent aussi l'importance cruciale de l'accompagnement dans l'établissement scolaire et l'enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d'exercice du métier. Une bibliographie analytique complète le dossier. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , choix d'une profession, déroulement de carrière, enseignant, EXPERIENCE DE L'ENSEIGNEMENT, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Argentine,
Chine,
États-Unis,
Finlande,
France,
Niger,
Pays de l'OCDE,
Rwanda,
Suisse
|
DOI :
|
doi.org/10.4000/ries.5742
|