Titre :
|
L'éducation comparée entre mesure et culture entre global et local
|
Auteur(s) : | Elizabeth REGNAULT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2017
|
Description :
|
177 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-11424-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , équité, PIRLS : progress in international reading literacy study, politique européenne, bonnes pratiques, éducation comparée, enseignant, évaluation, gouvernance, OPINION PUBLIQUE, PISA, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, recherche en éducation, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie,
Chine,
Europe,
France,
Pays de l'OCDE,
Union européenne
|