Titre : | Public opinion and the acceptance and feasibility of educational reforms |
Auteur(s) : | Marius BUSEMEYER ; Philip LERGETPORER ; Ludger WOESSMANN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | janvier 2017 |
Collection : | EENEE Analytical report |
Description : | 50 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-61971-7 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | En matière de politique éducative, comme dans beaucoup d'autres domaines, des politiques pourtant bien conçues peuvent finalement ne pas être menées car les décideurs se voient confrontés à un revirement de l'opinion publique contre leur programme de réforme. Il est donc important de comprendre les dynamiques de l'opinion publique pour être capable d'évaluer les chances de succès d'une réforme. S'il existe une vaste littérature académique exploitant les nombreuses enquêtes sur l'attitude du public vis-à-vis de l'Etat providence, le champ éducatif était négligé jusqu'à récemment. S'appuyant sur une revue de la littérature, les résultats du projet INVEDUC (Investing in Education in Europe: Attitudes, Politics and Policies) et différentes enquêtes d'opinion, le rapport examine le lien entre opinion publique, acceptabilité et faisabilité des réformes éducatives dans différents pays européens et aux Etats-Unis. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , finances publiques, choix d'une école, décentralisation, enseignant, enseignement général, enseignement privé, enseignement public, enseignement supérieur, financement de l'éducation, formation et enseignement professionnels, information, OPINION PUBLIQUE, politique en matière d'éducation, réforme, réforme de l'enseignement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique du Nord, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Union européenne |
DOI : | 10.2766/028567 |
Document numérique (1)
http://www.eenee.de/fr/dms/EENEE/Analytical_Reports/EENEE_AR28.pdf URL |