Titre :
|
Comment rendre une école réellement orientante ?
|
Auteur(s) : | Damien CANZITTU ; Marc DEMEUSE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Guides pratiques former & se former |
Description :
|
185 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0712-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Jusqu'il y a peu, la mission d'orientation de l'école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L'approche orientante est centrée sur l'apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l'orientation, qu'ils soient enseignants, psychologues, directeurs d'établissement, parents... pour lui permettre de s'épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. La première partie de l'ouvrage propose une description de notions liées à l'orientation. La deuxième partie développe la philosophie et le concept de l'approche orientante. La troisième partie aborde plus spécifiquement la mise en place d'un projet scolaire intégrant l'approche orientante. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , chef d'établissement scolaire, choix de la formation, choix des études, élève, enseignant, établissement d'enseignement, orientation, orientation pédagogique, orientation professionnelle, ORIENTEUR, parents |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
France,
Québec,
Suisse
|